Bandeau titremois givre2018

Edmond coupable

Suspects

Temoins

LA SOLUTION

Où est la Légion d'honneur ?     
Elle est accrochée sur la façade de la Salle des Fêtes ! Ouvrez bien les yeux, dans la réalité, vous la verrez aussi ! 

Où est le ruban ?    
Cherchez bien, le voleur l'a perdu sur la banquette du tram !

 

Qui est le voleur ?

 

Sylvie de Grosmagny    
Pourquoi ce ne peut être elle:    Elle ne peut pendre que le tram. Impossible pour elle de marcher longuement et déposer la légion sur la façade de la Salle des Fêtes !

Marcel de Villersexel    
Pourquoi ce ne peut être lui:    Facile ! Il a peur de marcher sur les rails…  Le seul moyen pour lui de traverser ceux-ci est de monter dans le tram d'un côté et de ressortir de l'autre, ce qu'il a fait pour aller à la Préfecture. En revanche, la barrière est bloquée.  Impossible pour lui de déposer la Légion d'honneur à la Salle de Fêtes !

Oscar de Morvillars
Pourquoi ce ne peut être lui :    Impossible de se promener en ville quand on est tout nu !

Yvette d'Evette    
Pourquoi ce ne peut être elle :     En effet, elle ne prend jamais le tram. Par ailleurs, elle n'a pas pu y aller en marchant car sinon la Passante Impassible l'aurait vue. Elle n'a donc pas pu aller à la Préfecture, CQFD !

Edmond de Chèvremont    
Ce ne peut être que lui car tous les autres ont un alibi !
Mais comment s'y est-il pris ?!
Edmond a subtilisé la Légion et le ruban ce matin à la préfecture. Puis il est redescendu vers les quais de la Savoureuse en tram, dans lequel il a d'ailleurs égaré le ruban…
Le tram était en effet un passage obligatoire. En effet sinon la Passante Impassible l'aurait vu. Si on compte les tickets de tram vendus ce matin, c'est cohérent : 1 pour Edmond, 1 pour Sylvie, 2x1 pour Marcel, soit 4 en tout !
Arrivé sur les quais, ce malin a volé la barque d'Oscar… on la retrouve ainsi en amont, où Edmond l'a amarrée pour accoster près du marché.
Depuis là, il est rentré dans les égouts, en direction de la Salle des Fêtes. Il n'est donc pas passé devant la maraichère, qui a donc bien compté les passants : une silhouette est descendue (Yvette), et une est remontée (Yvette au retour !)
Il est sorti proche des Bains Publics, a remonté l'avenue jusqu'à la Salle des Fêtes, sur la façade de laquelle, il a suspendu la légion. Qui aurait pu imaginer que la meilleure cachette était à la vue de tous ?!
Sur le retour, il passe par les Bains Publics, puis, pour mieux brouiller les pistes, s'enfuit de nouveau par ces égouts-tous-neufs pour déboucher sur les quais. Une volée de marches, et le voici en ville, la mine détendue, sûr d'avoir dupé tout le monde !
Bravo pour l'avoir démasqué !